Petit Personne

Danse contemporaine Toulouse

« Petit Personne » est un solo de danse contemporaine pour tout public à partir de 5 ans.

Le point de départ de cette création est la Bande Dessinée Little Nemo in Slumberland de Winsor Mc Cay.

Neige Salinas, chorégraphe et interprète de la Cie Diotime, s’est librement inspirée de ce chef-d’œuvre de la bande dessinée pour en proposer une adaptation où chaque artiste (chorégraphe, scénographe, créateur lumière), apporte sa propre traduction pour composer un langage commun.

Le personnage, rêveur insatiable, nous fait partager ses aventures agitées et fantasmagoriques, nous entraînant dans des tableaux successifs, en écho aux planches de BD, alternant tensions et apaisements, jeux d’ombres, de lumières et d’objets.

Le rideau s’ouvre sur un grand lit où « Petit personne » est allongé, essayant de trouver le sommeil. C’est paradoxalement lorsqu’il s’endort que tout bascule : le lit se transforme au gré des péripéties en véhicules imaginaires. Il se soulève, devient lieu d’escalade, se fait tout petit comme par enchantement, avant de disparaître, laissant libre cours, dans une scénographie épurée, à la seule danse tourbillonnante et libératrice.

***

Chorégraphie & interprétation : Neige Salinas

Scénographie & décor : Philippe Mandile

Création lumière & régie : Karine Neuillé

Costume : Elodie Salinas

Production : Cie Diotime

***

Musiques : Bumcello (All the king’s horses) ; Brian Eno (Flint March) ; Ludovico Einaudi (Eros) ; Limousine (Drianke, Cœur d’eau) ; Nils Petter Molvaer (Sober) ; Julien Nègre (Tic tac, réveil) ; Mike Sheridan (Dine Grønne Øjne)

***

Little Nemo

«Little Nemo in Slumberland» de Winsor Mc Cay est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de son auteur un précurseur de la bande dessinée moderne.

Nemo (personne en latin) est un petit garçon timide, sage et rêveur, ressemblant à tous les garçons de son âge. Une nuit, Morphée, roi du monde onirique appelé Slumberland, l’invite officiellement dans son royaume…

Ainsi, chaque nuit, lorsque Nemo s’endort, il entre dans le monde fantastique des rêves. Les aventures du héros obéissent alors à une règle immuable : le garçon s’endort, il est entraîné en rêve dans des aventures fabuleuses et se réveille en sursaut à la dernière image, souvent en tombant de son lit.

À la recherche du légendaire pays des songes, Nemo traverse des contrées inconnues, menaçantes le plus souvent et toujours déconcertantes, où rien n’est ce qu’il paraît être au premier abord : les objets familiers deviennent gigantesques ou minuscules, des êtres mythiques grimaçants le guettent. Les maisons s’élèvent à des hauteurs vertigineuses avant de s’écrouler l’instant qui suit…

* * *

***

Lit 1
( Elinoï design)
Lit 2
( Elinoï design)
Lit debout
( Elinoï design)
Petit lit1
( Elinoï design)
Fin 1
( Elinoï design)


Publicités

One comment on “Petit Personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s