En attendant René

DSC_0197

Spectacle jeune public (3-5 ans)

Duré 30 mn

Coproduction

Cie DIOTIME / Da Capo !

Chant soprano

Béatrice Buiron

Piano

Charlotte Payrault

Chorégraphie / Interprétation

Neige Salinas

  DSC_0229

 

 

Répertoire

DSC_0146.jpg

Claude Debussy extraits de Children’s corner ; « Le petit berger », « La neige danse », « Berceuse de l’éléphant », « Golliwog’s cakewalk »

Jacques Offenbach extrait des Contes d’Hoffmann ; « Les oiseaux dans la charmille »

Déodat de Séverac « Ma poupée chérie »,

Jacques Ibert extrait de la Petite suite en 15 images ; « Le cavalier sans souci »

Robert Schumann extraits de l’Album de chansons pour enfants; « La coccinelle » et « Le marchand de sable »,

Francis Poulenc extraits de 4 chansons pour enfants ; « La tragique histoire du petit René » et « Nous voulons une petite sœur »

DSC_0318

Résumé du spectacle

C’est Noël. Maman a pâtissé pour les invités. Elle porte un magnifique gâteau coloré à son petit René. Mais l’enfant est caché quelque part ou bien parti en vadrouille.

Alors que maman commence à ranger la chambre, elle ne peut résister à l’envie de jouer trois notes sur le vieux piano fermé. Les jouets commencent alors à s’éveiller. Se laissant prendre au jeu de ces petits personnages dont elle anime en musique le spectacle, entraînée par la danse et le chant des poupées, promenée par un soldat de bois, l’adulte retrouve pour un temps son âme d’enfant…

DSC_0230

 

Introduction à la forme Opéra, au répertoire français de la période moderne et au répertoire romantique allemand…

DSC_0308

 

Interprètes :

DSC_0153.jpg

 

Béatrice Buiron

Chant soprano

 

Béatrice Buiron est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales (1er Prix) en Chant lyrique obtenu au Conservatoire de Montauban en 2009. Elle s’est formée en éveil musical auprès de l’association dorémifa soleil basée à Muret.

Elle a enseigné le chant et  la technique vocale dans diverses écoles de musique de la région telles que l’Ecole Mires Vincent (Muret), l’atelier de Philomèle (Revel), le Choeur d’enfants les Mésanges (Revel), l’Ensemble vocal A Contretemps (Toulouse) et lors de sessions d’été de chant grégorien (Mérigny, 36).

Les associations Mélopie MCSO (Escalquens), Garonne animation, Résonance (Toulouse), L’atelier de Philomèle (Revel), l’École de Musique de Sainte-Foy d’Aigrefeuille et le Centre de Loisir de Revel ont bénéficié de ses interventions en Éveil musical.

 

DSC_0269.jpg

 

Charlotte Payrault

Piano

 

Professeur et responsable pédagogique de l’école de musique Da Capo à Toulouse, Charlotte Payrault y enseigne le Piano et la Formation Musicale, elle anime l’atelier de Piano 4 mains.

Titulaire du DEM en Piano et en Musique de Chambre qu’elle a obtenu au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan dans les classes de François Michel Rignol et de Nathalie Juchors, elle a suivi par ailleurs un cursus Universitaire en Musicologie à l’Université de Toulouse le Mirail conclu par une Maîtrise consacrée à la musique vocale italienne de la Renaissance, dirigée par Philippe Canghilem.

Assistante du chargé de mission « Enseignement spécialisé Pratiques Amateurs Musique et Danse » de l’ ADDA31 de 2005 à 2007, elle a participé à la coordination et à l’animation du réseau des Écoles de Musique et de Danse du département (UDEMD), à l’organisation du Brevet Musical Départemental et à la mise en œuvre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques.

Charlotte Payrault est aussi professeur de Piano à l’École de musique de Sainte-Foy d’Aigrefeuille. Elle bénéficie de plus de dix années d’expérience auprès de tout public dans différentes écoles de musique du département telles que l’École  Municipale de Musique de Léguevin,  l’École de Musique « A tempo » de Saint-Simon, l’École Municipale de Musique de Saint-Orens de Gameville, l’EIMSET à Labège.

 

DSC_0190.jpg

 

Neige Salinas

Chorégraphe / Interprète

 

Neige Salinas a étudié la danse classique et la danse contemporaine au CRR de Toulouse avant de suivre la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées en 2001.

Elle a obtenu un Diplôme d’Etat d’enseignement de danse contemporaine au Centre National de la Danse en 2004.

Elle a été interprète au sein de Carré Blanc Cie / Michèle Dhallu de 2001 à 2008, a travaillé avec l’artiste plasticienne Luzia Simons pour la performance « Memory Error II », ainsi qu’avec l’artiste plasticienne Laïna Hadengue pour « Effet-Mère » oeuvre vidéographique sélectionnée pour la 31ème édition de « Macparis 2014 » et les 10 ans du festival de cinéma « Courts Devant » dans la catégorie « Films d’artistes » (hors compétition).

Par ailleurs elle a réalisé plusieurs pièces chorégraphiques autour des oeuvres d’auteurs contemporains jeunesse pour les projets d’action culturelle THEA dans le Tarn et Garonne.

Elle est également formatrice à LédA (Ecole de l’Acteur) à Toulouse.

En 2014 elle a fondé la Cie Diotime et créé un solo, « Petit Personne».

DSC_0335