La Cie

Créée en 2014 sous l’impulsion de Neige Salinas, la Cie Diotime tire son nom d’un hommage à l’oeuvre d’ Henry Bauchau, « Diotime et les lions ».

Quelque part entre l’Orient et l’Occident, existe un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle, le roi des animaux. Diotime brûle de se mesurer au grand fauve dont elle se sent la descendante, malgré la loi ancestrale qui exclut les femmes de cette fête…

Transposé dans notre société, c’est dans cet admirable texte que la Cie Diotime aimerait puiser la force de mettre en avant les oeuvres de l’esprit et la culture qui hissent les Hommes par delà de leur animalité…Il s’agit aussi d’un combat, à renouveler sans cesse.

Diotime FB.jpg

…La cie Diotime Est une compagnie de danse contemporaine émergente basée à Toulouse. Son souhait est de réunir un large public autour de l’expression créative développant plusieurs axes de travail :  

Elle développe, la création de spectacles chorégraphiques contemporains, avec la chorégraphe Neige Salinas. Son parcours pluridisciplinaire propose un univers où les arts s’entremêlent, réunissant des démarches créatives innovantes pour nous transporter dans des voyages oniriques. La première création «PetitPersonne» suivie «d’en attendant René» puis «Exil»…

Des activités d’éducation artistique et culturelles à destination des jeunes publics.  En particulier dans le cadre du projet «Théâ Danse»  avec un parcours culturel «Passeport pour l’art» ou avec l’occe et l’adda du Tarn et Garonne. La compagnie en partenariat avec les OCCE, propose aux enfants et aux enseignants de créer avec l’aide d’un chorégraphe, un court spectacle de danse contemporaine à partir d’une écriture théâtrale jeunesse.

La danse en amateur tient également un rôle important à travers des ateliers hebdomadaires de danse contemporaine et la création de spectacles amateurs. La transmission de la danse, auprès d’enfants (MJC Empalot La Brique Rouge), d’adultes en cours du soir ou encore de comédiens autour d’ateliers à L’EDA (l’école de l’acteur), créant un pont entre théâtre et danse…

Publicités