THEA

THÉÂ est une action nationale et départementale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (O.C.C.E.).

La Cie Diotime permet aux enfants et aux enseignants de créer, avec l’aide d’un(e) artiste chorégraphe, un court spectacle de danse contemporaine à partir d’une écriture théâtrale jeunesse. Cette production est ensuite représentée devant un public, sur la scène d’un théâtre. Les séances en présence de l’artiste viennent soutenir un travail qui peut être effectué tout au long de l’année en classe.

L’enseignant choisit avec sa classe un texte dramatique contemporain jeune public d’un des auteurs proposés chaque année par l’OCCE

Les premières séances explorent les fondamentaux de la danse contemporaine : l’échauffement, l’espace, le groupe, le rythme, le contact. Ces bases permettent aux enfants d’affiner leur perception du schéma corporel individuel et au sein d’un groupe, ainsi que de transmettre aux enseignants des outils pédagogiques.

Par la suite, un vocabulaire chorégraphique est inventé par les enfants à partir d’extraits du texte choisis en classe : la recherche est axée sur la correspondance entre vocabulaire littéraire et chorégraphique, entre les sensations suscitées par la lecture et leur transcription en mouvements. Au long de ces séances, la chorégraphe crée, avec l’appui de l’enseignant(e) une courte pièce en reliant les différentes propositions des élèves, fruits de leurs expérimentations.

En fin d’année scolaire, la création est présentée dans une salle de théâtre en public en présence de différentes classes participant au projet.

Ce projet permet d’inscrire les apprentissages dans la dimension culturelle qui leur donne sens, d’offrir aux enfants d’entrer dans des espaces symboliques et poétiques, que porte l’exploration de la langue, du théâtre et de la danse en tant qu’arts, de placer le projet de classe au carrefour d’une coopération entre adultes, professionnels et structures, différents et complémentaires.

 

Année scolaire 2014-2015

7 classes ont travaillé avec Neige Salinas. Pour chaque classe, 6 répétitions réparties dans l’année scolaire ont permis pour chacune la création d’un spectacle autour des oeuvres de Dominique PAQUET et Sylvain LEVEY; auquel ont pris part tous les élèves.

Les représentations ont eu lieu les 4, 5, 8, 9 et 11 juin 2015 à l’Espace des Augustins de Montauban

Année scolaire 2015-2016

6 classes ont travaillé avec Neige Salinas. Pour chaque classe, 6 répétitions réparties dans l’année scolaire ont permis pour chacune la création d’un spectacle autour des oeuvres de Dominique Richard; auquel ont pris part tous les élèves.

Représentations : les 2, 3, 6, 7 et 9 juin 2016 à l’Espace des Augustins de Montauban

THEA Actions culturelle éducation artistique Toulouse

Publicités